Sommes-nous libres de dire et d'exprimer ce que bon nous semble? Et dans quelle mesure? 

La liberté d'expression qu'est-ce au juste? Pouvoir parler ouvertement de nos sentiments? de nos envies? de nos aspirations? de notre opinion sur tel ou tel sujet? Le principe du débat enseigné dès l'école primaire est de donner son avis, d'écouter l'opinion de l'autre et s'exprimer à voix haute.

La liberté ne vient pas seulement du fait de parler à tord et à travers de tout et n'importe quoi. Car dans ce cas sommes-nous dans une vraie liberté d'expression? Quelle est notre intention à clamer ce que l'on pense, ce que l'on croit, ce que l'on veut? 

La liberté d'expression ne passerait-elle pas par l'écoute de l'autre avant tout? De le voir avec des yeux "neufs" donc ouverts, en s'oubliant le temps donné à l'autre? Ou au contraire sommes-nous dans l'expectative de pouvoir dire ce qu'il nous semble juste? Pour le plaisir de contrarié l'autre ou pour entendre le son de sa propre voix? Quelle est notre intention?

Dans une époque ou à travers les réseaux sociaux, les médias de tous types, chacun s'exprime pour ou contre quelque chose, où est la Liberté? Est-ce la liberté qui nous motive? La justice? La Vérité? Mais quelle vérité? A quel niveau de conscience situez-vous la vérité? La vôtre? Celle de votre interlocuteur? Comment le savoir?

La liberté s'arrête là ou commence celle du voisin, mais alors la liberté d'expression où s'arrête-t-elle? Être en accord avec une vision ne veut pas dire que nous sommes en complète adéquation avec celui qui l'exprime. Dire "je suis d'accord avec untel " ne signifie pas que vous cautionnez ce qu'il est, juste ce qu'il a dit sur un sujet bien précis. Malheureusement celui qui n'a pas la même vision ou conscience que vous, risque dans un raccourci de vous associer pleinement à la personne avec laquelle vous êtes d'accord sur un ou deux sujet mais pas sur toute sa vie.

Le discernement est nécessaire pour ne pas tomber dans les travers des cases, du sectarisme, du pour ou du contre. La comparaison est un mal dans une société habituée à monter malheureusement les êtres les uns contres les autres.

La liberté de dire ou ne pas dire publiquement les choses est un droit fondamental dans les pays dits justement "libres" mais dans quelle mesure nous sentons-libres? Pouvons-nous être libres dans un lieu où nous cautionnons certaines actions, où nous sommes contre ou en désaccord avec d'autres?

Il est juste d'exprimer ce que l'on sait si cela peut aider son voisin, une entreprise, une population...mais quelle est votre intérêt? Un journaliste qui fait son travail d'investigation va révéler les conclusions de son enquête, au même titre qu'un policier ou un avocat...mais est-il libre intérieurement face à ce qu'il découvre? Est-il aligné à la justesse non pas de ses émotions, de son opinion, de sa dualité mais de son Coeur ? sans prendre parti? Juste en exposant les faits? Mais de quel point de vu? Pour défendre sa théorie? Accablé un détenu? Défendre son client?

La société dans laquelle nous vivons est basée sur la dualité, le pour, le contre, l'intérêt. Du coup dire la vérité en restant dans une vision dite "humaine" risque de se révéler complexe, non? 

Chacun peut se poser la question sur la liberté d'expression dans un monde qui ne recherche pas toujours l'harmonie, l'écoute, la compassion, l'aide désintéressée, la valorisation des qualités de chacun.

Le seul endroit qui reste neutre, une fois dépourvu de ce mental, cet ego, ce jugement, c'est le coeur,. Lui seul est libre lorsqu'il n'appartient à personne et qu'il vous guide à travers les méandres de la raison des uns et des autres. Le coeur ne réfléchit pas, il n'argumente pas, il donne, il écoute, il sait lorsque c'est juste, il ne change pas d'avis, il est attentif au moment présent. 

Mais pour écouter son Coeur, cela demande un vrai travail pour accéder à la Liberté.

La liberté dans ce monde se découvre dans la prière intérieure, dans le calme, dans l'oubli de soi afin de faire naitre cette spiritualité qui est libre de tout dicta puisqu'elle ne s'identifie pas à ce monde car elle n'est pas de ce monde.

La Meta offre la vraie Liberté puisqu'elle se situe en delà du mental donc de la dualité. C'est la Vibration qui traverse notre Coeur et nous guide toujours plus loin. La Meta repousse les limites des croyances, des dogmes, des pensées puisqu'elle trouve sa Source dans la Vérité. Il n'y a qu'une vérité et L'Amour est en la preuve. Ainsi il n'y a plus rien à exprimer, juste à Être.

Pour en savoir plus sur la Meta, visitez le site de Librenmeta®, ce collectif qui oeuvre à travers leur Art pour faire découvrir cette vibration qui ne s'explique pas mais qui se vit.

Retour à l'accueil