Chien et chat sont des animaux dits de compagnie. Il est existe plein d'autres animaux qui peuvent prendre cette appellation et personne ne peut dire ce qui est juste ou pas, chacun avec sa conscience et son expérience le définit. Cependant le chien et le chat sont dans leur karma destinés depuis la nuit des temps à être l'ami, le compagnon, l'accompagnant de l'homme. Une fois éduqué afin qu'il trouve sa place, le chien ou le chat n'est pas enfermé ou sorti de son environnement naturel même si au départ, il était "sauvage" ou non domestiqué. 

Un chien ou un chat a besoin de peu. La plus par d'entre eux pour se nourrir, avoir accès à de l'eau propre, un lieu abrité pour dormir dépendent de nous. Prendre un animal à la maison, c'est accueilli un nouveau membre de la famille qui demande un mimim de soin sur tous les plans. Sortir le chien deux fois par jour, lui donner à manger et de l'eau ne suffisent pas à créer un relation avec notre animal. Jouer avec son chat quelques minutes, nettoyer sa litière, remplir sa coupelle d'eau, même si parfois il semble moins démonstratif, n'est pas toujours le minimum vital.

Bien entendu notre chien ou chat n'attend rien, il est! Notre compagnon à quatre pattes est présent, dans le don, le pardon, la joie, l'amour. Il n'a pas de mental, juste des besoins vitaux et sa grande force réside dans ses capacités emphatiques. S'occuper d'un animal c'est prendre pleinement responsabilité de sa vie qui dépend de nous. Quoiqu'il arrive dans son parcours de vie, nous allons prendre des décisions qu'il suivra puisque nous sommes son maître d'où l'importance d'être conscients de nos choix le concernant. L'animal s'abandonne pleinement à nous, nous avons le droit de vie et de mort sur lui et il le sait.

La vibration est en amont de toute pensée consciente ou inconsciente. Un être peut être dans l'Amour envers son animal sans effusion de caresses, câlins, cadeaux et un autre peut au contraire lui donner toutes sortes d'accessoires, friandise pour se faire plaisir, il ne sera pas pour autant dans l'amour. Notre animal le sait car il le ressent mais il joue le jeu car il ne nous juge jamais, il nous adopte quoiqu'il arrive. Cependant si dans une famille, un être est plus attentionné et plus attentif, il ira naturellement vers lui. Notre animal connait le rôle de chacun, il sait celui qui a l'autorité, celui qui joue, qui donne des câlins, qui le sort alors qu'il n'en a pas envi....et celui qui peut être méchant ou irrespectueux.

L'animal ressent nos pensées, nos émotions et il exprime aussi les siennes, il peut être joyeux, impatient, anxieux, peureux, triste, excité, agressif, rebelle, en colère...mais est-ce lui? Est-ce nous? Est-ce son environnement qui le rend ainsi? Notre animal a sa personnalité mais son caractère, au même titre que pour l'être humain se façonne avec son habitat et ses habitants.

Notre animal est plus ou moins intelligent, sensible dans ses ressentis ou perceptions. A travers l'esprit mais aussi la vibration du coeur nous pouvons l'entendre. Nos compagnons, au même titre que tous les animaux du règne animal communique. En fonction de notre conscience, de nos dons connus ou inconnus, notre boule de poils s'exprime et fait passer ses messages. Du plus basic ou primaire, au plus subtile, chaque comportement peut être observé et compris de manière différente. Avec l'esprit, nous pouvons communiquer avec lui ou lui faire faire des tours, mais est-ce pour autant de l'Amour ou plutôt du contrôle?

Notre animal change aussi en fonction de notre humeur, celle des enfants, des autres animaux dans la famille. Mais sommes-nous conscients de cette subtilité? Un animal est souvent attaché vibratoirement à un être dans une famille et son évolution vibratoire ou conscience va dépendre de celui-ci. Un maître qui fait un travail intérieur, qui change de manière consciente, verra son animal de compagnie changer également. Ce n'est pas tant dans le comportement physique mais plus dans une écoute et une communication qui sont au delà des mots. Par contre un autre qui ne sera pas à l'écoute et attentif, verra son animal se détourner de lui et aller vers un autre membre de la famille ou au contraire déprimer s'il est seul.

Lorsque nous promenons notre animal, que nous jouons avec lui, le peignons, il peut ressentir si c'est une corvée, ou si nous sommes dans le don voir en unité avec lui. Lorsqu'il ronronne sur nos genoux, nous ressentons ces douces vibrations, mais est-ce lui qui donne cet amour? Ou est-ce en réponse à notre Amour? Qui fait qui? Qui fait quoi? Est-ce important? Pas vraiment puisque l'Amour est un état qui se partage et qui se donne.

Nous sous-estimons bien souvent le rôle de nos animaux de compagnie qui nous donnent tellement au quotidien et qui demandent si peu dans ce qu'ils apportent sur tous les plans. Apprendre à découvrir et entendre son chien ou son chat n'est pas donné à tous, mais est-ce important de mettre des mots sur cette vibration d'Amour, de respect, d'authenticité? Avec lui, pas besoin de se cacher, d'être autre chose que nous-même dans cette spontanéité d'enfant, un simple regard nous fait fondre ou rire. Il sait nous exprimer son ennui, mécontentement, son besoin de jouer, alors à nous, qui l'avons adopté de rester à l'écoute et d'apprendre ensemble, notre animal est aussi une partie du Tout donc une partie de Nous.

Merci à tous ces animaux qui sont si présents et attentifs à ceux qui les aiment et ceux qui grâce à eux découvre l'Amour.

Retour à l'accueil