Si demain vous partiez ? Qu'emporteriez-vous ? Dans votre sac de voyage, dans un sac à dos, une valise, un coffre ? Que prendriez-vous ? Quel serait le premier élément auquel vous penseriez spontanément ? Votre brosse à dent ? Votre carte de crédit ? Votre maillot de bain ? Vos skis ? Votre médicament pour la tension ? Un chapelet ? De la musique ? 

Sûrement que vous voudriez connaître la destination, le moyen de transport, le logement, le pays ... sauf ceux qui aiment l'aventure dans une forme de liberté inconsciente voir insouciante.

Si maintenant vous partiez pour de bon, que dans quelques heures vous fassiez vos adieux à cette dimension. Concrètement vous n'auriez besoin de rien, car le matériel ne nous suit pas. Plus besoin de brosse à dents, de vêtement, d'argent, de voiture, de médicament. Vous seriez seul face à vous-même, nu devant le miroir, devant l'inconnu. Mais est-ce vraiment un mystère cet autre côté de la barrière, de la frontière, entre le corps et l'esprit ? Nous l'avons franchi tellement de fois et pourtant les souvenirs se sont effacés.

Si demain vous partiez, que resterait-il dans votre mental ? Dans votre esprit ? Quelles seraient les énergies que vous aurez entretenues pendant des années ? Celles de la joie partagée, insouciante, la peur du manque, de la maladie, la jalousie inavouée, votre manque de confiance vous suivrait-elle dans cette autre dimension ? Quelles seraient les qualités que vous avez développées, empaquetées dans le souvenir des heures données aux autres, à votre famille, pour des projets ? Quelles seraient les mesquineries qui vous suivraient comme un fil à la pate et qui vous empêcheraient de franchir le cap de la vraie liberté ?

Si demain, vous pouviez lâcher tout le matériel, le confort, l'argent, la santé ... pourriez-vous regarder à la loupe tous vos actes ? Car finalement dans ce grand voyage, que reste-t-il de cette vie ? Nos actions, nos pensées, nos grandissements intérieurs, les efforts pour surmonter les chagrins, les épreuves, les séparations, les naissances, les créations ... voilà nos vrais bagages vers l'autre rive, ceux qui restent et nous reviennent parfois comme un boomerang en plein visage. 

Un film merveilleux, inspiré des écrits du médium Chico Xavier, Notre Demeure, nous relate l'histoire de ce médecin qui est parti avec de lourds bagages, si pesants, qu'il n'a pas pu franchir la rivière de l'au delà, et qu'il est tombé dans la vase ou le no man's land avant d'ouvrir les yeux à autres choses qu'à ses croyances, ses comportements, ses actions.

Et c'est peut-être une croyance pour certains, mais si demain vous partiez pour le grand voyage, qu'emporteriez-vous dans votre conscience ? Vos idées préconditionnées ? Vos expériences ? Votre foi ? Votre Amour ? Votre Espérance ?

Avec ces questions, le regard dans le miroir change, le décor n'a plus d'importance mais les yeux de l'âme parlent, racontent ses secrets. Que souhaitez-vous prendre en partant ? Toutes ces joies données ? Toutes ces peines dépassées ? Toutes ces rancoeurs et amertumes entretenues ou ces pardons sincères ? 

La question, et si demain je partais, est lourde de conséquences. Comment serais-je face au miroir de ma vie ? Serais-je capable de dire, j'ai tout essayé pour franchir l'infranchissable ? Aurai-je essayé justement de mourir à cette vie d'illusion avant de faire le grand saut ? Avant que ce temps d'incarnation s'écoule jusqu'où, aurai-je été capable d'aller ? Serai-je guidé par ma tête qui a tout compris ou par mon coeur qui a tout donné ?

Chacun peut répondre à cette question, le matin au réveil, le soir en se couchant ... "et si demain je partais", voilà une belle motivation pour continuer à vivre sa vie dans un choix conscient. Insouciant, caché sous les couvertures, fière face aux vents et marées, perdus dans les livres ou les films, bravant les tempêtes aimant chaque déferlantes qui nous rendent plus forts ? A nous de choisir, à nous de créer notre chemin et ainsi notre voyage. Avant de partir, vérifions bien le contenu de nos valises, qu'elles soient le plus légères possible.

Bon voyage à tous.

 

Retour à l'accueil