Acrylique sur papier - Karine Delhomme

Cet article n'a aucune intention médicale mais cherche à poser les questions afin d'avoir une vision plus globale de ce phénomène qu'est l'anxiété.

L'Anxiété n'est pas un coup de stress lié à une situation particulière, c'est beaucoup plus profond que cela. "Il est de nature anxieuse" pourrait-on dire d'un être, mais est-ce vrai et pourquoi ?

D'où vient cette anxiété qui se manifeste d'un être à l'autre de manière différente ? En observant un tiers, nous pouvons ressentir ou voir s'il est anxieux au quotidien. Les manifestations physiques sont faciles à détecter, surtout les comportements lors des "crises", c'est-à-dire quand l'anxiété monte d'un cran. Dans ce cas, notre mental n'a pas la capacité de faire face à ce surplus de facteurs aggravants.

L'anxiété peut être dévastatrice car petit à petit elle grignote le corps, l'énergie vitale, les comportements, les réactions, et tout tourne autour de cette anxiété. Les relations sociales et familiales peuvent en être affectées, même si souvent, nous essayons de traiter les conséquences de l'anxiété et non ce qui vient en amont. 

Les symptômes de l'anxiété deviennent l'obsession de l'être anxieux, si bien qu'il ne sait plus s'il a mal au ventre à cause de son anxiété ou si l'anxiété lui donne mal au ventre ... Il s'observe, scrute sa façon de manger, la couleur de sa peau, son compte en banque. L'anxieux calcule, imagine le pire et accentue sans le vouloir son anxiété. 

Même lorsqu'il a identifié une partie de son fonctionnement et qu'il essaye d'arrêter, de relativiser, de penser à autre chose, ce qui est ancré en lui demande un travail en profondeur et de longue haleine pour détricoter la longue écharpe qui l'emprisonnait.

D'où vient-elle cette anxiété ? Quelle est sa source ? Peut-être que ce phénomène intérieur n'est pas à l'origine de notre fait ? En observant nos parents, grands-parents qui nous ont élevé, nous remarquons des similitudes de comportements, comme tapoter sur la table avec ses ongles pendant un repas de famille, se gratter nerveusement au sang sans raison valable, parler très rapidement pour "meubler" les vides, mettre les mains sous ses fesses pour cacher son tremblement, trépigner à la caisse d'un magasin alors que nous avons le temps …

Chacun pourra voir comment son anxiété se manifeste et à quel moment. Pendant longtemps, nous vivons avec. Puis vient le temps où notre corps, notre relation à l'autre, nous donne le signal d'alarme. 

Beaucoup de thérapies nous accompagnent afin de nous libérer de cette anxiété. Les produits naturels peuvent aussi nous aider pendant les périodes de stress intense. Mais si la raison profonde de notre anxiété n'est pas percée à jour, il sera difficile de s'en défaire. 

Peut-être que si demain nous n'avions plus de raison d'être anxieux, nous aurions un grand vide intérieur. En effet, ces comportements d'auto-analyse, ce temps à penser ou à éviter ce qui nous met en difficulté est un temps perdu. Et l'anxieux passe parfois à côté de sa vie, trop obnubilé par ce qui apparemment le rend anxieux.

Maintenant, allons un peu loin dans cette anxiété, que ce soit un stress familial, une peur de manquer, une peur d'être jugé, une peur de la maladie, un manque de stabilité intérieure ... d'où vient-elle ? Mentalement nous pouvons trouver des explications plus ou moins valides, mais intérieurement pourquoi nous infligeons-nous ceci ?

Nous ne parlons pas ici de trouver un fixatif miracle qui va faire disparaître l'état d'anxiété, mais bien d'aller en profondeur sur ce mécanisme que nous avons mis en place et que nous alimentons au quotidien.

La première action serait d'accepter cet état d'être sans en faire une finalité et de se poser les bonnes questions, d'observer notre vie, notre relation à soi et à l'autre sans en faire une vérité, juste un passage dans notre expérience.

Quelles sont les situations qui aggravent cette anxiété ? Est-ce une situation extérieure ? Perdons-nous le contrôle de la situation ? Nous sentons-nous incapable d'y faire face ? Quelles sont ces croyances sur nous ou sur l'autre que nous entretenons ? Même si à certaines périodes de notre vie, nous sommes "biens" ou "mieux", la cause profonde de l'anxiété ne disparaît pas. Prenons un exemple, un être qui est anxieux par un manque d'argent depuis l'enfance, sera peut-être moins stressé si son compte en banque est florissant, mais aura-t-il réglé sa peur du manque ?

Dans cette introspection, arrivons-nous à faire le vide ? A se poser quelques instants à l'écoute de notre corps, à l'écoute du silence ? Pouvons-nous arrêter nos pensées pendant quelques instants ? Et que se passe-t-il après ? L'idée n'est pas d'arrêter définitivement de penser mais de prendre de la hauteur et ressentir, si l'espace d'un instant, l'anxiété disparaît.

Nous pouvons observer, que si notre mental est occupé à regarder un film par exemple, nous semblons moins anxieux, et lorsque nous dormons également, mais ce n'est qu'une impression. Un être qui fait de l'exercice verra son anxiété diminuer pendant sa pratique mais aura-t-elle disparu ?
Si l'anxiété est une manifestation mentale, liée à une peur, à un manque, à une vision que la vie nous a donnée, la compréhension ou encore "penser à autre chose" pourra nous aider, mais allons-nous guérir la source du problème ?

La douleur physique augmente l'anxiété et le mental continue de se nourrir de cet état d'être qui nous limite. Et si nous ne sommes pas vigilants, nous pouvons rapidement nous isoler dans "je souffre, laissez-moi tranquille". Cela est valable autant pour la souffrance physique que psychologique. L'anxiété est souvent à l'origine de maladies très graves mais nous avons tous les clefs pour changer de vision.

Et si l'anxiété était synonyme de contrôle ? Contrôle sur sa vie, ce que l'on croit vouloir, ce qui nous manque, ce que l'on voudrait être, avoir ... Contrôler son corps, contrôler l'autre avec sa douleur, sa colère, ses manques ...

Essayons-nous d'être parfait ? Nous savons que c'est impossible et pourtant une partie de cette anxiété vient peut être de là ? Plaire à l'autre ? Être aimé ? Se conforter à l'attente de l'autre ? Reproduire un idéal ou au contraire s'auto-détruire pour être entendu ? Serions-nous à la fois victime et bourreau ?

Un changement de vision de soi peut tout modifier. Cela ne va pas toujours guérir tous nos symptômes physiques, mais cela peut changer la donne. Se libérer de l'anxiété, c'est dans un premier temps, changer sa façon de penser. C'est se battre contre les pensées négatives, limitantes, de plaintes, d'apitoiement sur soi, de ce besoin d'exister et d'avoir raison (voir le texte " Mais j'ai raison").

En s'oubliant un peu plus chaque jour, en élevant notre regard, en se tournant vers le Beau, en s'ouvrant à l'autre, alors les choses peuvent changer. Notre Coeur ne demande qu'à s'ouvrir. Et plus nous franchissons les limites de nos croyances, et plus nous recevons l'aide sur un autre plan. 

Tout ce que nous vivons ici sur Terre n'est qu'un passage, une expérience de grandissement, afin de s'élever spirituellement, dans notre conscience. Si la partie humaine de notre existence semble prendre tellement de place, elle ne représente qu'une partie infinitésimale de notre être. La vie sur Terre est éphémère, même si pendant ces temps de souffrance, cela semble une éternité. La mort nous libère du corps, mais toutes les graines que nous avons arrosées, bonnes ou moins bonnes, sont de notre responsabilité et perdurent dans l'intemporel.

L'anxiété n'est pas une fatalité. Et si la dualité sur Terre intensifie ces malaises intérieurs, seul notre Coeur, notre Foi, la Persévérance, peuvent nous apporter, non seulement du réconfort, mais surtout la possibilité d'aider son prochain à guérir. Nous sommes tous des médecins de l'âme à condition de ne pas jouer aux apprentis sorciers.

L'Amour est la seule solution dans ce chemin qu'est la connaissance de Soi. La découverte de notre histoire nous permet d'appréhender la Vie sous un autre jour et surtout de lever les voiles de l'illusion : nous ne sommes pas ce que nous croyons être.

Le collectif Librenmeta® nous accompagne vers cette découverte intérieure, vers ce paradis caché en chacun de nous. En Nous, se trouve la guérison de tous ces maux, de cette anxiété qu'est la Vie sur Terre, de cette liberté intérieure. Nous ne sommes pas des êtres humains, mais des êtres divins, venus vivre une expérience sur Terre.

Retour à l'accueil