undefined
Encre sur papier - Karine Delhomme

La spiritualité est un chemin intérieur à la découverte de sa divinité, détachée de son humanité, tout en vivant dans ce monde. C'est une recherche afin de trouver en Soi, pour le vivre avec les autres, l'Amour, la Paix, l'Harmonie ... La spiritualité est un travail qui demande de la rectitude, de l'introspection quotidienne, des temps de silence, d'apprentissage de vertus comme l'humilité, la dévotion, le don, le pardon, l'oubli de soi ... C'est un chemin semé d'embûches qui s'appelle la Vie ou l'Expérience. La spiritualité se vit au quotidien et rien n'est jamais gagné d'avance. La théologie, si elle nous guide, ne remplace pas le vécu et l'intégration dans son être. La Spiritualité, c'est la guérison de son âme, la libération de son esprit afin de s'ouvrir à cet Esprit-Saint et devenir le canal de la lumière divine.

La spiritualité, beaucoup en parle, mais peu en réalité arrive à suivre cette route vers La Vérité. Aucune méthode ou théorie ne peut nous apprendre la spiritualité car chacun vivra et recevra la Grâce différemment. L'ouverture de son Coeur est un passage obligé vers Soi, donc vers l'Autre, pour ne plus comprendre mais bien vivre la spiritualité. Celui qui suit cette route devient un témoin, un guide, un phare sans pour autant se prendre pour un maître aux multiples talents.

Beaucoup de pratiques de bien-être s'apparentent à de la spiritualité mais qu'en est-il au juste ? Sommes-nous spirituels en pratiquant le yoga ou la danse sacrée une fois par semaine ? Il serait surprenant de rencontrer des guides spirituels dans des salles de sport même si à l'origine les yogis pratiquaient cet art pour continuer à vivre dans leur corps et rester conscients de la matière sans se perdre dans l'esprit.

Mais à ce jour le Yoga est devenu une gymnastique pour entretenir son corps, se sentir bien dans son physique, éventuellement dans sa tête. Certains travaillent sur l'écoute de leurs perceptions extra-sensorielles mais pouvons-nous parler de spiritualité ?

A contrario, un être qui prend le chemin de la connaissance de soi pour aller vers sa divinité intérieure peut pratiquer le yoga. Dans ce cas, cela devient un outil non plus de bien-être mais de travail conscient, d'introspection, du plus haut, "la vibration", via  le subtil, "l'énergie", afin de le vivre dans la densité, "le corps". 

Il en va de même pour la danse sacrée, la peinture, le chant ... tout vient de l'intention de chacun. Si les pratiques de bien-être comme la méditation, la relaxation, la marche sont toutes plus belles les unes que les autres, l'intention n'est pas toujours d'aller vers Dieu, mais bien de se faire plaisir. Nous restons alors dans un chemin individuel et égoïste, c'est un puit sans fond qui nourrit l'illusion du Bien, sans se remettre en question.

Ainsi les professionnels du Bien-Être nous accompagnent vers ce mieux-être physique et émotionnel, mais rarement vers la Spiritualité. Il ne suffit pas de mettre un Bouddha dans l'entrée de son cabinet, d'avoir quelques cartes des anges, une statue de la vierge ou encore un dicton Taoïste pour se prétendre spirituel et ainsi illusionner le "client".

Les pratiques comme l'hypnose, ou autres thérapies sont également là dans le but d'alléger l'humain dans ses difficultés quotidiennes, mais en aucun cas, elles ne s'apparentent à une pratique spirituelle. 

Il semble que le Dieu argent se frotte les mains avec ces amalgames et surtout cette recherche de confort intérieur au détriment d'un travail de longue haleine qui n'est pas toujours confortable.

Le but de celui qui suit un chemin spirituel n'est pas de trouver le bonheur sur Terre mais de mourir à lui-même, afin non seulement d'élever sa conscience, mais aussi et surtout, celle de toute l'humanité.

Dans ce monde, la psychologie est un outil nécessaire pour accompagner chacun à explorer des comportements humains donc du mental, mais elle n'est pas une porte directe vers la spiritualité. Si le Bien-Être peut être une porte, il n'en reste pas moins une étape et non une finalité. Voilà justement la difficulté que rencontrent des êtres inspirés qui proposent des ateliers en Meta vers la Spiritualité au quotidien. Les outils sont au service de cette introspection loin d'un besoin de confort mais bien dans un grandissement intérieur et non le contraire.

Beaucoup écoutent des vidéos de "guides", "d'être inspirés", "de philosophes", sans pour autant faire de travail spirituel, mais leur mental connait tellement de choses et de théories que souvent malheureusement ils se prennent pour des êtres éveillés. Voilà une grande illusion de croire que comprendre signifie intégrer et vivre pleinement la Vie en delà du mental ! Comprendre n'est pas guérir.

La connaissance de Soi amène vers cette divinité intérieure à la condition de ne pas s'arrêter à son petit confort, à son activité hebdomadaire qui nous apporte de la légèreté. Ce n'est pas la danse qui va nous aider dans notre karma familial ou social. Cela nous détend, nous apprend à voir les choses avec un peu de distance. Mais sans une intention profonde de toujours se dépasser, de s'oublier pour s'ouvrir à l'Amour, il y a peu de chance de rencontrer notre Dieu intérieur.

La Spiritualité n'est pas une religion mais la Spiritualité sans Dieu n'existe pas !

Ainsi toutes ces thérapies ou activités qui ont pour but d'aider l'autre grâce à divers dons naturels ou théoriques, n'ont rien d'une pratique spirituelle. Les seules pratiques spirituelles qui nous amènent à rencontrer Dieu sont la prière, la dévotion, l'introspection, l'écoute et l'attention consciente.

Toutes les activités, si elles sont vécues en Meta donc en delà du mental avec cette intention spirituelle, comme le massage, la danse, la peinture, la marche, la musique ...  peuvent nous apporter certes un bien-être mais par dessus tout, un espace d'exploration intérieure sans limite. 

La Spiritualité ne sera jamais un Bien-Être dans le sens humain, elle est le chemin qui libère l'homme de la matière sans pour autant la quitter pour qu'il se retrouve en Dieu afin qu'il ne fasse qu'Un en lui.

Retour à l'accueil