Encre et Acrylique sur papier - Karine Delhomme

Chaque année, nous avons l'occasion de fêter le jour de notre naissance ou incarnation. Cela nous donne le droit ou l'occasion d'organiser un repas, une soirée, un temps particulier pour Nous célébrer. Certains reçoivent des cadeaux, d'autres s'en achètent et quelques-uns en offrent à leurs amis.

Enfant, c'est le moment des premiers goûters au parc du quartier, les bonbons partagés à l'école ou encore de faire la fête organisée par papa et maman. Et pendant quelques heures le bambin devient le roi du jour, bougies sur le gâteau, déguisements, sucreries, jeux, cadeaux !

A travers ce jour de naissance, nous célébrons Marc, Julie, Harry, Mathilde ... en nous réunissant autour de lui ou d'elle. Pour certains c'est une joie, pour d'autres une corvée, et parfois aussi un moment pas toujours facile à passer. Entre l'âge qui avance, les amis qui se font rares ou encore les défunts qui sont absents, ce jour de notre naissance n'est pas toujours joyeux, et pourtant il nous rappelle le premier jour de notre vie.

Chacun a des bons et des moins bons souvenirs liés à certains anniversaires. Et cette façon de vivre ce jour particulier est en fait, dans l'histoire de l'humanité, assez récente. Suivant les époques et les familles, les anniversaires n'étaient pas forcément souhaités mais la société de consommation, au même titre que Noël, en a fait une occasion d'achat, de faste, d'obligation. Comme si nous avions l'obligation de faire quelque chose pour notre anniversaire. Mais pourquoi au juste ?

Il revient à chacun de savoir comment et pourquoi il fête son anniversaire. Quelle est son intention de préparer un repas, d'inviter des amis, de sortir prendre un verre mais surtout de reconnaître ce que nous célébrons en réalité.

Les messages sur les réseaux sociaux, même s'ils nous font plaisir, restent souvent vides car quelques mots sur un "post" ne remplaceront jamais de vrais liens d'amitié. Mais les générations et la technologie évoluent modifiant les codes et les croyances. Cependant l'isolement gagne de la place face à cette abondance de messages, grâce aux logiciels qui se souviennent pour nous, de ces dates pour les autres. Entre attention "forcée" liée aux codes de "bien-être" et avoir une intention d'Amour, comment agissons-nous ?

Le jour de l'anniversaire, c'est également faire un bilan sur la vie, regarder vers l'avenir pour les plus jeunes et dynamiques ou se souvenir pour les autres. Chaque date d'anniversaire correspond à un signe astrologique, un signe chinois, et ceux qui s'y connaissent un peu, arrivent à travers les astres ou un logiciel compétent à prédire l'année à venir.

Les informations que le système solaire nous donnent, peuvent nous accompagner au même titre que la météo. Mais prévoyons-nous de sortir en fonction de la météo ou sortons-nous en nous adaptant à celle-ci ? Qu'est-ce qui vient en premier ? Si votre année détermine un nouvel emploi, avons-nous besoin de lire l'horoscope pour attendre cette opportunité ? Il faut déjà vouloir changer d'emploi et s'en donner les moyens, et en fonction de notre intention, nous recevrons ce qui est juste. Les prédictions astrologiques donnent des éléments importants face au karma que chacun doit vivre, mais ne peuvent déterminer comment nous vivons notre expérience.

Il arrive que pour son anniversaire, des êtres consultent des voyants pour les aider ou les réconforter sur l'année à venir pour eux. Ces êtres dotés de dons et d'une écoute en delà du physique nous donnent ce qu'ils perçoivent en nous à travers leurs guides. Mais que savons-nous de ces êtres, où se situent-ils dans leur conscience ? Veulent-ils réellement notre bien et grandissement ? Ou simplement nous réconforter dans ce que nous voulons ? 

Ainsi les dons extra-sensoriels sont souvent focalisés sur notre être qui vit son expérience humaine, mais l'aident-ils à dépasser ses difficultés et croyances ? 

Revenons à la symbolique de notre anniversaire, jour qui célèbre notre arrivée sur Terre, donc notre incarnation dans la matière. Une âme, via un esprit, va vivre une expérience dans un corps physique.

L'anniversaire peut être vécu autrement, et cela dépend de chacun, entre compréhension, débat intellectuel et vraie prise de conscience, pas toujours facile d'avoir du discernement. Le jour n'est pas à prendre à la légère, et malheureusement le système en fait un temps de fête extérieure alors que c'est une célébration intérieure. L'anniversaire est le propre de l'égo, même si c'est une fête pour les copains à moins de s'oublier pleinement afin d'offrir ce temps à l'autre.

Le jour de notre naissance pourrait être un temps d'introspection, de voir ce que vous avons fait de toutes ces années, de ce que nous avons vécu ou subi. C'est un temps pour nous rappeler avec humilité que la vie nous a été donnée et qu'elle vit encore en nous. La maladie, les épreuves du temps, les décès, les difficultés économiques sont notre lot et ne peuvent occulter les opportunités que la Vie nous a données et nous donne encore. 

Être sur Terre ne dure finalement pas si longtemps, et si certains clament qu'il faut en profiter, n'oublions pas l'addition lors du passage vers l'autre monde. Peu importe les croyances, la vie ne s'arrête pas lors du dernier battement du coeur. Notre esprit continue son chemin et la clarté ou les voiles se lèvent afin de découvrir ce que nous avons réussi comme mission ou ce que nous avons refusé de voir.

La Vie se renouvelle à chaque instant et avec humilité. Nous savons, que face à la mort, nous ne sommes pas grand chose. D'une seconde à l'autre, si le temps est juste, que nous avons pris à gauche au lieu de passer à droite et l'histoire de Marc, Julie, Harry, Mathilde s'arrête. Les masques tombent, ceux qui restent pleurent, mais il est trop tard pour les non-dits, les pardons, la vérité ...

L'Anniversaire est un temps sacré, un temps où l'on peut donner à ceux que l'on aime, un temps pour regarder en face notre Vie, un temps d'Amour, un temps de solitude et non d'isolement. Un face à face avec nos choix et notre intention pour la suite.

L'Anniversaire permet de dire merci à la chance que nous avons sans toujours la voir, à notre lieu de vie, à notre travail, à nos enfants, à notre coeur qui aime ou souffre mais qui est toujours là.

Ainsi que chacun regarde comment il aime ou pas fêter ce jour de naissance, entre gratitude, amertume, regret, remerciements, célébration de la vraie vie ou illusion du monde de la fête ? 

Chaque année à Noël, nous célébrons la Vie à travers la naissance de Jésus. Et chaque année, pendant les douze mois, nous célébrons notre Vie. Comment voyons-nous cette Vie, de quel point de vue, pour aller dans quelle direction ? 

L'humain a le choix de vivre sa vie dans un temps limité alors que l'être divin a le temps de vivre sa vie éternellement.

Retour à l'accueil