Acrylique - K. Delhomme

Nous sommes tous différents avec des points communs, des similitudes ou ressemblances. Ces similitudes peuvent être physiques, émotionnelles, intellectuelles ou encore dans notre parcours de vie. Nous nous reconnaissons dans des aptitudes, des choix, des préférences mais aussi des souffrances. 

Chacun va rencontrer des êtres avec qui il va avoir plus d'affinités. Des liens d'amitiés vont se créer, basés sur des ressemblances et des différences. L'un va apporter à l'autre et vis versa, ce n'est pas un échange mais une complémentarité. Nous le retrouvons dans les relations amicales mais aussi dans les relations de couple. L'amour rentre également dans l'équation mais pas toujours. Ainsi certains couples sont très amis, attirés l'un par l'autre mais est-ce de l'Amour ? Beaucoup de couples se séparent car l'Amour n'était pas assez fort, le réconfort ou l'attirance n'étaient pas assez solides pour perdurer. Les différences sont devenues des comparaisons, donc des reproches et objets de disputes. L'attirance cachait peut-être la même souffrance et si personne n'y travaille, elle n'a fait que rester en sommeil pour revenir à la surface. Ce qui nous attirait, a fini par nous repousser. 

La vie nous amène à nous comparer, les parents sont les champions pour insérer dans l'esprit des enfants la différence mais avec une appréciation de "mieux" et de "moins bien". L'ego rentre ainsi en compétition pour faire mieux que l'autre ou au contraire se trouver moins bien que l'autre. En fonction de la sensibilité de chacun, la souffrance s'installe avec le doute, le manque de confiance, le jugement envers autrui donc envers soi-même.

La différence n'entraîne pas toujours la comparaison sauf dans celui qui a besoin de reconnaissance et surtout d'amour. Vouloir comprendre rime souvent avec "avoir raison" plus ou moins consciemment afin de se conforter dans ce que l'on croit. Dans le quotidien nous expérimentons nos différences dans tous les domaines même spirituels. En effet, notre état de conscience, d'un individu à l'autre, n'est pas toujours identique. 

Le parcours de l’âme à travers l'esprit, n'est pas le même, chacun ayant suivi à travers des vies, des chemins, des expériences plus ou moins spirituelles ou criminelles. Il n'est pas important de connaitre nos vies passées, cela risquerait de nous enfermer dans des croyances et suppositions. Il est néanmoins important d'en être conscient et de voir les différences d'un être à l'autre. Cela demande une ouverture d'esprit (voir texte l'Ouverture), de la compassion et du positionnement aussi.

Les états de conscience varient d'un individu à l'autre, certains peuvent avoir un grand coeur sans pour autant avoir un état de conscience dit "élevé" et à contrario, un être qui a un état de conscience dit "élevé" aura peut-être un coeur fermé. Les deux ont un long chemin à faire pour s'élever dans sa conscience ou s'ouvrir au niveau du coeur. Certains ont les deux à vivre et tout se fait au fur et à mesure à condition de s'en donner la peine. Ainsi sur notre chemin spirituel, nous ne pouvons nous comparer mais accepter les différences et s'accompagner dans cette écoute, ce respect, cet accueil. L'Amour est en effet le lien, et chacun peut aider l'autre, l'un dans ce besoin de comprendre, l'autre dans ce besoin d'ouverture et ainsi grandir ensemble.

Un être qui a une conscience "réveillée" va simplement se rappeler des évidences. Intérieurement dès qu'il rencontre une "vérité", il sait, sa vision est très large même s'il n'en a pas toujours conscience. Mais son parcours l'a peut-être amené à s'isoler, à se mettre de côté, avec l'impression de ne pas être compris. Ses congénères humains sont souvent une source de conflits et d'incompréhension. D'autres veulent comprendre comment ça fonctionne, essayant tant bien que mal de mettre en pratique ce qu'ils découvrent, oubliant de laisser faire, fonçant tête baissée vers ce qu'ils croient comme vérité du moment. Tous les cas de figures sont possibles puisque l'humain aime compliquer les choses. Mais en regardant autour de nous, nous pouvons voir que les mêmes schémas se répètent avec des petites variantes dans l’expression de la souffrance, du besoin d’avancer mais surtout d’Amour inconditionnel. 

Ainsi, si la différence existe, nous ne pouvons que l'accepter et la reconnaître, que se soit une capacité physique, une rapidité intellectuelle, un état d'être ou d'ouverture. Les différences entre nous, permettent de nous dépasser, de voir autre chose chez l'autre qu'un manquement chez nous. La vie au quotidien est un atelier à ciel ouvert. Soit nous en faisons une force, soit nous en faisons une faiblesse, chez nous ou chez l'autre. Si la différence s'accompagne de comparaison alors c'est une source de souffrance intérieure, pour soi mais aussi envers l'autre. La comparaison nous sépare, nous éloigne, nous isole, nous enferme. C'est la mort spirituelle quelque soit son état de conscience.

A nous de trouver dans nos différences, une source de grandissement, en tendant la main à l'autre, en apprenant de nos propres capacités, en multipliant les expériences de grandissements. C'est en découvrant l'autre, en allant à sa rencontre, que nous nous découvrons nous-même.  Sur ce chemin, nous irons en delà de la différence pour nous voir simplement autrement.

Retour à l'accueil