"L'Avatar est en nous"

Vous connaissez surement l'adage de Socrate 'Connais-toi toi-même"!

Mais nous connaissons-nous intérieurement ou à travers le regard extérieur? A travers nos croyances et celles des autres ou notre coeur?

A quoi nous identifions-nous? A ce que nous ressentons au plus profond de notre être? ou a ce que nous entendons depuis l'enfance sur nous? A notre vie matérielle ou spirituelle? A notre statut social ou niveau d'étude?

Dès la naissance, nous commençons à être identifié en fonction de notre physique, de nos réactions face à la vie, aux stimuli. Le bébé est plaintif ou adorable, il est potelé ou minuscule, il a de grand yeux ou beaucoup de cheveux...il ressemble à tel ou tel parent.

Et au fur à mesure de son grandissement, l'enfant va entendre parler de lui à travers les commentaires des adultes qui l'éduquent, jouent avec lui. Puis ce sont ses camarades, ses professeurs qui vont lui montrer comment il agit et comment il est perçu.

Tout ceci correspond à l'identification extérieure. Cette identification va venir d'une observation extérieure de ses aptitudes, de ses comportements et de son physique.

Son physique est lié à la génétique bien souvent puis à son environnement qui va le modeler en fonction des habitudes de vie de sa famille.

Ce que nous oublions souvent, c'est que l'enfant va adapter ses comportements à son environnement, à ce qu'il perçoit des autres avec toutes ses dons qu'il a en arrivant dans sa famille, son lieu de vie, d'école...

 

S'il est colérique ou hyper actif, ou encore endormi ou réveur, ce n'est peut être pas forcement du à ses difficultés ou son caractère mais à ce qu'il perçoit autour de lui.

Les adultes souvent ne le savent pas ou ne le voit pas. Du coup l'enfant se modèle en fonction de ce qu'on lui renvoie comme image, il est identifié par rapport à ses comportements et capacités. Si bien qu'il devient autre chose que ce qu'il est en réalité. C'est ce qu'on appelle aussi des filtres qui viennent se mettre en notre vrai-moi et celui qui parait.

Les parents parfois se plaignent de leur enfant..il est turbulent, il est difficile, il est lent, il n'écoute pas, il est têtu....tous ces qualificatifs qui ne sont pas forcement justes pour l'être qu'il est en profondeur. Certes il agit ainsi mais nous ne connaissons pas toujours les raisons de ses réactions. C'est à l'adultes de l'aider à grandir et dépasser ses difficultés mais surtout c'est aux parents de comprendre ce que son enfant lui renvoie. Quel est le message qu'il veut lui faire passer?

 

Du coup même si intérieurement il ressent des choses, il finit doucement par s'identifier à l'extérieur, à ce que l'on dit de lui, dans tous les domaines. Et il grandit avec, étant persuadé, qu'il est intelligent ou bête, beau ou moche, peureux ou courageux...sans savoir si ces qualifications le définissent réellement. 

En grandissant, nous nous identifions à ce que nous possédons, à notre travail, notre rôle dans la société. Et si tout cela disparaissait? Que nous resterait-il?

Adultes nous nous trimbalons toutes ces vérités sur nous qui ne sont que le regard de l'extérieur, de ce que le monde nous renvoie, ce que la société attend de nous. 

Mais sommes-nous pour autant tout cela?

Notre mental en est persuadé et c'est un travail en profondeur pour effacer l'ardoise et retrouver sa véritable identité, de se libérer de cette identification basée sur l'extérieure.

S'en libérer n'est pas chose aisée, ce sont des étapes pour accepter la vision de notre entourage, en la dépassant puis la transcendant.  

Notre coeur est la clé pour nous identifier en tant qu'âme, avec nos difficultés dans le monde physique, avec ce que nous avons à vivre, mais aussi nos merveilleuses qualités et apporter dans cette vie ce qu'il y a de plus beau.

En se posant la question, suis-je vraiment ce que l'on dit de moi? Nous découvrons que des vérités ont été ancrées en nous si profondément que nous ne savons plus si c'est vrai ou pas.

C'est dans le pardon et l'amour que nous pouvons nous libérer et trouver enfin cet être qui a tant à apporter quelque soit son physique, son parcours, son niveau d'étude ou aptitudes.

Nous sommes des êtres "divins" et c'est à nous de le découvrir. 

 

Retour à l'accueil