Nous connaissons tous ce qu'est le Pouvoir,  une pléiade de définitions se trouve sur Wikipédia ou autres dictionnaires.

Mais qu'en est-il au quotidien, de ces petites prises de pouvoir inconscientes que nous exerçons sur notre famille, nos amis, nos collègues et qui finissent par créer des tensions sans que l'on sache vraiment pourquoi....limite à devenir victime alors que c'est nous même qui avons planté la graine.

Pas évident à expliquer, voici quelques exemples de situation afin de rentrer dans cette introspection et à chacun de ressentir, déterminer s'il prend pouvoir sur l'autre et comment.

Un exemple simple: une personne qui arrive régulièrement en retard aux réunions prend pouvoir sur tous les participants qui attendent avant de commencer. Bien entendu, ils peuvent commencer sans l'attendre, mais si nous sommes en conscience, nous savons que pour harmoniser un groupe, nous avons besoin de tous. 

Prendre pouvoir, c'est également la personne qui sait et qui ne laisse pas l'autre s'exprimer ou faire les choses, du coup sans le savoir elle écrase l'autre. Pourquoi? Souvent parce qu'elle n'a pas confiance en elle, alors elle en "rajoute" tel le coq qui se dresse fièrement dans sa basse-cour. Bien entendu l'autre le ressent plus ou moins consciemment, soit il se rebelle et c'est le clash, soit il s'écrase car il n'a pas confiance.

Prendre pouvoir, c'est "harceler" l'autre pour qu'il lui trouve la solution à son problème. Par exemple, une personne a une décision à prendre mais attend de l'extérieur la solution, du coup tant qu'elle ne trouve pas, elle est en boucle et n'arrive même pas à entendre l'autre qui parfois lui donne la solution...prise dans son labyrinthe, elle court sans trouver la sortie. Elle embarque tous ceux qui se trouvent sur son passage.

Un dernier exemple, prendre pouvoir, c'est aussi inconsciemment prendre le temps avant d'appeler quelqu'un, que ce soit pour un travail, un service, une action...si au fond de nous, nous savons que nous devons contacter quelqu'un mais nous ne le faisons pas, nous prenons pouvoir. Nous ne connaissons pas la finalité et les conséquences de nos actions. Alors si nous retenons une information, une action, une décision, peut être que l'autre en face attend cet appel, cette visite, ce mail pour avancer dans son projet, dans sa vie, dans ses choix....

Certains sont passés par l'expérience de la secte qu'ils ont fini par quitter en se plaignant de leurs agissements, mais en fait au départ, ce sont eux-même qui ont donné le pouvoir à la secte. Les personnes qui sont en demande, donnent leur pouvoir à l'autre puis ils se retournent contre la personne à qui ils avaient demandé de l'aide.

Mais alors prenons-nous pouvoir ou laissons-nous notre pouvoir à l'autre?

Un individu qui est face à une personne qui tente de prendre pouvoir mais qui n'a pas cette faille en lui, n'a pas de réaction intérieure. Il peut se positionner en accompagnant l'autre dans ses difficultés ou ne pas être affecté. Il ne donne pas son pouvoir à celui qui est en face.

Donc si quelqu'un prend pouvoir sur nous ou essaye, c'est que nous lui donnons aussi inconsciemment. 

C'est un cercle vicieux et seul un travail en profondeur, une prise de conscience de nos fonctionnements, donc une introspection, peut nous amener à changer de comportement et à dépasser ces schémas répétitifs qui nous viennent parfois de très loin.

C'est en nous et uniquement en nous que nous trouvons la solution...des ateliers collectifs en Meta, nous accompagnent aussi à trouver des solutions, quelque soit l'outil, la danse, la méditation, la peinture...en travaillant ensemble nous avançons plus vite pour le plus grand bonheur de tous.

 

 

Retour à l'accueil