La méditation existe depuis la nuit des temps, souvent appelée contemplation, la méditation nous permet de faire le calme, de se concentrer sur l'essentiel qu'est le Coeur. La "vraie" méditation n'appartient à aucune méthode, il suffit d'écouter les battements de son coeur, de n'y mettre aucune intention ou contrôle...de laisser descendre la Paix, et la respiration est notre meilleure alliée...respirez , respirez, respirez....simple? Et pourtant...

Pas toujours évident, mais à force de persévérance le calme se pose naturellement en vous et le besoin de méditer devient prioritaire, face aux mails, appels manqués, cartons à déballer....

La méditation à la maison, nous permet le matin, de partir le plus sereinement possible à notre travail, vers notre occupation, notre vie de famille, de couple. Si c'est un outil classé dans la catégorie "spirituelle", alors soyons spirituels! N'oublions pas la méditation du soir ou celle de l'après midi, quand on aime, on ne compte pas. La méditation peut durer 10 minutes à 1 heure...l'essentiel c'est cette pause régulière même quand tout semble aller dans le bon sens.

La méditation au travail n'est pas encore bien instaurée, elle progresse dans certains domaines, mais les "nouveautés" ne sont pas toujours pleinement admises ou incorporées dans un système déjà bien établi. Au travail ou ailleurs, nous courons après le temps, alors prendre encore du temps pour méditer...cela pourrait être vu comme une perte de temps!

Le nombre d'êtres en souffrance au travail augmente et le trou de la sécu avec, et pourtant des techniques tournées vers le bien-être, donc l'humain, stagnent dans leur mise en place.

Nombreux articles traitent des bien-faits de la méditation alors pourquoi n'est-ce pas plus présent dans notre "routine"? Evidemment face à Netflix, la concurrence est rude...

Souvent l'être humain, attend des lois pour passer à l'acte, mais nous sommes tous acteurs, alors prendre quelques minutes dans son bureau, dans sa voiture, dans les toilettes, avec sa collègue pour méditer...serait-ce si compliqué?

Imaginez un instant, une salle de méditation dans votre entreprise, où 15 minutes avant d'ouvrir les portes, vous vous centriez, dans le calme et la bienveillance...une idée? 

Bien évidemment, la méditation n'est pas le remède miracle, à la compétition, la concurrence, le manque de confiance, ou le besoin de tout contrôler...mais ce temps, permet à celui qui le souhaite, de regarder ce qui se passe, et dans un calme et non une réaction, d'échanger avec son ou sa collègue...

Serait-ce idyllique? Oui et pourquoi pas? Des médiateurs sont là dans l’entreprise ou à l'extérieur, pour justement aider au dialogue, accompagner les individus à s'exprimer, dans un premier temps, leur griefs mais ensuite pour trouver des solutions. 

La méditation est un "facilitateur", au même titre que la médiation, les groupe de partage, les activités de bien-être dans le cadre du travail...alors si ça fonctionne pour certains, pourquoi pas vous? 

Inutile de prouver par la science, que le bien-être au travail est essentiel, des échanges constructifs, de l'entre-aide, la valorisation des compétences de chacun, apportent tellement à l'entreprise. Chacun des acteurs d'une compagnie détient en lui la richesse, de l’employé de la sécurité, en passant, pas les caissières, les secrétaires, les transporteurs, les techniciens ou ingénieurs...tous, à un moment donné, ont une idée, une idée qui peut apporter à tous.

Alors ensemble, dans ces moments de méditation, de partage, apportons notre inspiration à l'entreprise d'aujourd'hui. Qu'en pensez-vous? Et si le patron écoute, son entreprise ne pourra que s'embellir, pas seulement dans le profit mais bien dans l’humain!


 

Retour à l'accueil