L'Être humain est un être de communication, à travers l'autre, il apprend, se confronte, échange, partage, grandit... Pour ce faire, il parle parfois beaucoup, parfois peu, de manière spontanée, avec vivacité, timidement ou avec arrogance, de manière discrète ou à voix haute pour que tout le monde entende. ll existe une myriade d'adjectifs pour décrire notre façon de converser, de dire les choses, de verbaliser un message, une émotion, une vérité.

Entre celui qui parle seul, qui n'écoute pas les autres, qui attend de l'autre, qui prend, qui donne, qui conforte ... où vous placez-vous ? Certains ne parlent pas ou peu, mais n'en pensent pas moins. Comment parlez-vous de l'autre, des autres ? L'autre est le sujet de prédilection de l'être humain. A la fois victime ou héros en fonction de l'observateur, le rôle que vous avez ou que vous donnez, ne tient pas à grand chose ! 

Que se soit sur son lieu de travail, entre amis, au sein de notre famille, dans la résidence ou le village où vous vivez, chacun de nous est confronté aux conversations sur l'autre ou les autres. 

Mais comment ? Avec bienveillance ? Avec humour ? En se moquant ? En se mettant au-dessus de lui ou d'elle ? Avec compassion ou jalousie ? En essayant de se mettre à sa place ? En voulant l'aider à votre manière ? En le jugeant ? Comment vous comportez-vous ? Connaissez-vous votre intention profonde, votre mode de fonctionnement que vous répétez depuis des générations peut être ?

Parler des uns et des autres est une pratique des plus courantes, s'intéresser à sa famille, à ses voisins, à son collègue, quoi de plus normal ? Il est naturel d'échanger avec des gens que l'on rencontre, cela fait parti de la vie "ensemble". Être attentif à ceux que l'on côtoie dans la vie, c'est une évidence, pas besoin d'éducation même si les parents sont là pour montrer l'exemple.

Mais quelle est votre intention lorsque vous parlez à l'autre ? Lorsque vous échangez sur une tierce personne non présente ? Être poli afin de donner une bonne image de vous-même ? Etre à l'écoute, car dans l'échange nous grandissons ? Se rassurer sur ce que vous croyez ? Amplifier une nouvelle dont vous avez eu la primeur ? Répéter une information non vérifiée ? Apaiser les tensions ou au contraire amplifier les réactions ? Qui servez-vous ? Le "on m'a dit" est une pratique courante qui peut faire des dégâts dans les familles, entre amis, entre collègues.

Au travail, c'est une autre affaire, parler des uns et des autres relève d'un défi, qui peut se retourner rapidement contre vous en fonction du dynamisme de l'entreprise ou de la mentalité de vos collègues. Observer un collègue qui a des difficultés et être là pour l'aider, l'accompagner afin qu'il dépasse son problème cela semble juste, sauf si vous voulez sa place ... que vous vous délectez de ses difficultés car vous n'aimez pas cette personne, que vous vous posez comme détenteur de la vérité. La malice est partout et le piège n'est pas toujours évident à éviter. La réputation d'un être vient de son attitude mais également des êtres qui se trouvent en face de lui. Sont-ils là pour grandir, construire, apprendre, développer leur entreprise ? Vous soutenez-vous les uns et les autres face à l'adversité ? Ou jouez-vous individuel face au patron ou responsabilités ?

Quel est cet appel intérieur de "vouloir savoir" ? ou au contraire "ça ne me regarde pas"? S'en mêler ou passer son chemin ? La curiosité est un vilain défaut et pourtant lorsque vous êtes enfermé dans votre bureau, vous apprenez qu'il se passe des histoires ...vos oreilles s'agrandissent. Faut-il intervenir et dans quel but ou au contraire faire l'autruche ? Tout dépend de votre intention et de la situation.

La solution pour éviter le piège du commérage, réside dans cette introspection, cette objectivité. Quel acteur êtes-vous ? Quel voisin, amis, cousin, manager, employé êtes-vous ? Vous remettez-vous en question ? Voyez-vous le mal qui se propage lorsque vous répétez une histoire, un événement qui ne vous concerne pas toujours ? Êtes vous propagateur ou aidez-vous à limitez les dégâts ? Les paroles sont une chose mais les pensées sont tout autant nocives ou positives pour l'être concerné.

Ces questions simples ne sont pas une évidence pour tous et pourtant en prenant du recul, en "tournant sa langue sept fois dans sa bouche", beaucoup de choses pourraient être évitées ou réglées rapidement. A chacun de regarder ce qu'il apporte à ces échanges avec l'autre, ce qu'il colporte, véhicule sans toujours le savoir. 

Nous sommes tous responsables et les victimes, sont parfois les bourreaux sans en avoir conscience, à nous de déceler les pièges afin de créer l'harmonie dans la communication avec chacun.

Alors comment parlez-vous des autres aux autres ?

 

Retour à l'accueil