Et si la Créativité apportait autre chose quune idée lumineuse?

 

Chacun sait ce qu’est la créativité, l’inspiration du moment, avoir une idée, sur un projet, une présentation, appeler un contact qui pourrait vous renseigner, organiser son lieu de travail différemment, répondre à une appel d’offre dans une spontanéité où l’on se surprend soi-même, c’est à dire d’une manière originale avec une optimisation et valorisation de votre entreprise, équipe, service…ou de vous-même.

 

Et si…

 

Peut-on être dans une créativité, non pas attendue par son supérieur, son entreprise, mais dans une créativité qui apporte à l’autre? Nous ne serions plus dans plus une créativité en réponse à un besoin commercial, mais bien dans une créativité qui offre une autre vision et ainsi fait grandir, épanouir celui qui la reçoit.

 

Elle peut être simplement une façon de prendre la pause café avec ses collègues, comme une présentation de publicité pour votre compagnie, organiser une réunion de projet…

 

Oui mais…

 

Allons un peu plus loin, si la créativité ne se mesurait pas à la grandeur visible de l’action mais bien à l’intention et l’attention de cette, non plus création, mais inspiration?

 

C’est à dire?

 

Si un individu veut rentrer dans le « moule » ou « plaire » à son entreprise, il va recevoir une créativité qui est à l’image de ce que l’on attend de lui. Inconsciemment, dans son intention, il va aller dans ce que l’entreprise « veut », il va s’inspirer de ce que la société offre actuellement.

A contrario, si un individu inspire à être lui-même, détaché du résultat mais avec une intention la plus pure, donc dénué d’intérêt personnel, alors il va s’ouvrir au meilleur et sa créativité ne sera pas court-circuitée par ceux pour qui il travaille, ni par les acquis de ses études ou encore les valeurs d’une société qui va mal.

 

Ainsi la créativité dépend de votre intention. Si vous voulez être vu dans le monde physique, être valorisé, augmenté…vos serez alors à l’écoute d’une idée lumineuse pour flatter l’égo, un système mis en place et non pas pour être un don pour l’autre. Bien entendu si vous avez l’esprit d’équipe, vous respectez une politique d’entreprise, vous travaillez dans un but louable tourné vers une réussite, une rentabilité, une valorisation d’une idée, d’un produit, d’un service…

 

Cette vision, liée à l’intention profonde d’un individu est peut être loin des valeurs de l’entreprise actuelle, cependant, si chacun faisait son travail intérieur, d’être plus vrai avec lui-même, chacun serait alors plus à l’écoute de lui-même et par extension de l’autre.

La cohésion d’équipe ne ferait plus l’object d’un « travail de coaching »  ou encore une façon d’apprendre à « bien travailler ensemble » afin de satisfaire un but extérieur.

 

Ainsi, la vraie Créativité devient un don de soi pour mettre en lumière celle de l’autre.

N’oublions pas que l’autre n’est que le reflet de nous-même. Chacun nous renvoie l’image d’une partie de Soi.

La colère est apaisée par l’Amour, l’égoïsme par l’Attention, la Rancoeur par le Pardon, le stress est apaisé par l’Ecoute consciente et non « polie », l’Arrogance est apaisée par l’Ouverture à l’autre, le manque de Confiance, la Peur diminuent grâce au positionnement dans la justesse et ainsi de suite.

 

En vivant notre créativité, nous devenons la réponse aux maux de l’autre, aux maux de la société que beaucoup trouve malade, déréglée…et tout ce qui est malade a déjà son remède.

 

La créativité est l’un des plus puissant remède que nous ayons naturellement à condition de sortir un peu de sa zone de confort, de cette peur d’être rejeté de par notre vraie différence.

Elle devient une force qui vient de l’intérieur pour servir l’entreprise que nous souhaitons voir grandir et évoluer dans un but collectif voir fraternel et non tourné dans une réussite ou confort individuel.

 

Retour à l'accueil